Comité de l’Exposition Régionale à Bor­deaux de 1948



Un peu d’histoire…

gl castelainC’est à la suite du suc­cès des pre­mières Expo­si­tions du Tra­vail que fut créée, en 1929, la Société des Meilleurs Ouvri­ers De France, qui regroupe exclu­sive­ment des lau­réats ayant reçu le diplôme de « Un des Meilleurs Ouvri­ers de France ».

L’initiative de cette créa­tion revient à René Petit, menuisier-​ébéniste, MOF 1927. Regret­tant qu’après remise de leur diplôme, les lau­réats des Expo­si­tions rejoignent leurs ate­liers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se con­naître mutuelle­ment, ni de val­oriser leur diplôme, René Petit lança un appel dans la presse de l’époque, deman­dant aux lau­réats de se regrouper.

Répon­dant à son appel, dix d’entre eux se réu­nirent le 7 avril 1929 à Cla­mart dans la salle du Café de la Mairie… et c’est là que naquit la volonté de con­stituer une Asso­ci­a­tion. Un mod­este comité fut con­sti­tué avec F.FLOUET, Prési­dent, L. DELOMBE, Tré­sorier et René PETIT, Secré­taire. Au cours d’une réu­nion, il fut décidé de pub­lier une note dans les dif­férents jour­naux de l’époque (L’œuvre, Le Petit Parisien, L’Ami du Peu­ple, L’Intransigeant, Le Jour­nal, Le Quo­ti­dien, Le Petit Jour­nal).

C’est là que naquit la volonté de con­stituer une association.

quoteOpenRépon­dant à l’appel lancé par René PETIT dans la presse, un cer­tain nom­bre de diplômés aux Expo­si­tions Nationales du Tra­vail se sont réu­nis le 7 Avril 1929 à CLA­MART en vue de con­stituer une asso­ci­a­tion légale régionale et nationale. Tous les lau­réats des Expo­si­tions Nationales du Tra­vail sont invités à adhérer à l’association en for­ma­tion, etc..quoteClose



Le 26 Mai 1929, dans les locaux de la Cham­bre de Com­merce de Paris, ce sont 20 lau­réats qui, séduits par ce pro­jet, décidèrent de con­va­in­cre Georges CASTE­LAIN d’accepter la Prési­dence de ce groupe­ment. Créa­teur d’impressions tex­tiles, Meilleur Ouvrier de France 1927, Georges CASTE­LAIN appa­rais­sait aux yeux de ses pairs comme un homme dynamique, mais aussi rem­pli d’une grande sagesse et l’aura qu’il dégageait le désig­nait tout naturelle­ment à ce poste.

Le 15 juin 1929, dans un mod­este apparte­ment de la rue du Tem­ple à Paris, le Comité de créa­tion de l’Association fut con­sti­tué et furent élus:

Prési­dent: Georges Caste­lain, de Paris,
Vice-​Présidents: René Petit de Cla­mart, pour la région parisi­enne
et Aris­tide Colotte de Nancy, pour la province
Secré­taire: Louis Madurel de Paris
Tré­sorier: R. Falî­gant.

Nous devons faire de notre asso­ci­a­tion une grande famille.

diplome mof1924Ils affir­mèrent leur désir d’union étroite sans aucune dis­tinc­tion de pen­sée ou de croy­ance et décidèrent, à l’instar des grandes Ecoles, d’inviter tous les lau­réats des Expo­si­tions du Tra­vail de 1924 à 1927 à rejoin­dre l’association en cours de fon­da­tion.
Le 14 sep­tem­bre 1929, les statuts furent déposés à la Pré­fec­ture et le 29 sep­tem­bre 1929, le Jour­nal Offi­ciel les pub­li­ait.
Ainsi naquit une Société pres­tigieuse et excep­tion­nelle, régie par la loi 1901, com­posée au départ d’une poignée de mem­bres et qui en compte aujourd’hui plus de 1800, représen­tant une véri­ta­ble élite du tra­vail, groupant plus de 200 métiers.
On peut dire que la Société des Meilleurs Ouvri­ers de France est au monde du tra­vail ce que l’Académie Française est au monde de la culture…

Georges CASTE­LAIN, 1er Prési­dent, définis­sait par ces mots l’éthique et les objec­tifs de l’association:

quoteOpenNous devons faire de notre asso­ci­a­tion une grande famille et nous con­sid­érer entre nous comme des frères, issus du même père, Le Tra­vail, et la même mère, La France. Comme de véri­ta­bles frères, nous devons nous aider, nous pro­téger, nous soutenir dans toutes les cir­con­stances de la vie.quoteClose



C’était le temps des pio­nniers, ani­més d’un feu sacré et poussés par la légitime fierté de faire recon­naître à tous la qual­ité du tra­vail des meilleurs arti­sans et ouvriers.

Lycée Saint Joseph - HASPARREN
Hôtel de préfecture de la Dordogne
Préfecture de Périgueux
Préfecture de Périgueux
Lycée Professionnel Léonard de Vinci - Périgueux (24)
Lycée professionnel Léonard de Vinci Périgueux
Site de Blanquefort du CFA de la Gironde (33)
Préfecture de Périgueux
Finale Montluçon MAF 31 mai 2013
CFA agricole de la Gironde - Blanquefort (33)

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : Accueil — Un peu d’histoire

crs mof3oct2016