Comité de l’Exposition Régionale à Bor­deaux de 1948



Un peu d’histoire…

gl castelainC’est à la suite du suc­cès des pre­mières Expo­si­tions du Tra­vail que fut créée, en 1929, la Société des Meilleurs Ouvri­ers De France, qui regroupe exclu­sive­ment des lau­réats ayant reçu le diplôme de « Un des Meilleurs Ouvri­ers de France ».

L’initiative de cette créa­tion revient à René Petit, menuisier-​ébéniste, MOF 1927. Regret­tant qu’après remise de leur diplôme, les lau­réats des Expo­si­tions rejoignent leurs ate­liers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se con­naître mutuelle­ment, ni de val­oriser leur diplôme, René Petit lança un appel dans la presse de l’époque, deman­dant aux lau­réats de se regrouper.

Répon­dant à son appel, dix d’entre eux se réu­nirent le 7 avril 1929 à Cla­mart dans la salle du Café de la Mairie… et c’est là que naquit la volonté de con­stituer une Asso­ci­a­tion. Un mod­este comité fut con­sti­tué avec F.FLOUET, Prési­dent, L. DELOMBE, Tré­sorier et René PETIT, Secré­taire. Au cours d’une réu­nion, il fut décidé de pub­lier une note dans les dif­férents jour­naux de l’époque (L’œuvre, Le Petit Parisien, L’Ami du Peu­ple, L’Intransigeant, Le Jour­nal, Le Quo­ti­dien, Le Petit Jour­nal).

C’est là que naquit la volonté de con­stituer une association.

quoteOpenRépon­dant à l’appel lancé par René PETIT dans la presse, un cer­tain nom­bre de diplômés aux Expo­si­tions Nationales du Tra­vail se sont réu­nis le 7 Avril 1929 à CLA­MART en vue de con­stituer une asso­ci­a­tion légale régionale et nationale. Tous les lau­réats des Expo­si­tions Nationales du Tra­vail sont invités à adhérer à l’association en for­ma­tion, etc..quoteClose



Le 26 Mai 1929, dans les locaux de la Cham­bre de Com­merce de Paris, ce sont 20 lau­réats qui, séduits par ce pro­jet, décidèrent de con­va­in­cre Georges CASTE­LAIN d’accepter la Prési­dence de ce groupe­ment. Créa­teur d’impressions tex­tiles, Meilleur Ouvrier de France 1927, Georges CASTE­LAIN appa­rais­sait aux yeux de ses pairs comme un homme dynamique, mais aussi rem­pli d’une grande sagesse et l’aura qu’il dégageait le désig­nait tout naturelle­ment à ce poste.

Le 15 juin 1929, dans un mod­este apparte­ment de la rue du Tem­ple à Paris, le Comité de créa­tion de l’Association fut con­sti­tué et furent élus:

Prési­dent: Georges Caste­lain, de Paris,
Vice-​Présidents: René Petit de Cla­mart, pour la région parisi­enne
et Aris­tide Colotte de Nancy, pour la province
Secré­taire: Louis Madurel de Paris
Tré­sorier: R. Falî­gant.

Nous devons faire de notre asso­ci­a­tion une grande famille.

diplome mof1924Ils affir­mèrent leur désir d’union étroite sans aucune dis­tinc­tion de pen­sée ou de croy­ance et décidèrent, à l’instar des grandes Ecoles, d’inviter tous les lau­réats des Expo­si­tions du Tra­vail de 1924 à 1927 à rejoin­dre l’association en cours de fon­da­tion.
Le 14 sep­tem­bre 1929, les statuts furent déposés à la Pré­fec­ture et le 29 sep­tem­bre 1929, le Jour­nal Offi­ciel les pub­li­ait.
Ainsi naquit une Société pres­tigieuse et excep­tion­nelle, régie par la loi 1901, com­posée au départ d’une poignée de mem­bres et qui en compte aujourd’hui plus de 1800, représen­tant une véri­ta­ble élite du tra­vail, groupant plus de 200 métiers.
On peut dire que la Société des Meilleurs Ouvri­ers de France est au monde du tra­vail ce que l’Académie Française est au monde de la culture…

Georges CASTE­LAIN, 1er Prési­dent, définis­sait par ces mots l’éthique et les objec­tifs de l’association:

quoteOpenNous devons faire de notre asso­ci­a­tion une grande famille et nous con­sid­érer entre nous comme des frères, issus du même père, Le Tra­vail, et la même mère, La France. Comme de véri­ta­bles frères, nous devons nous aider, nous pro­téger, nous soutenir dans toutes les cir­con­stances de la vie.quoteClose



C’était le temps des pio­nniers, ani­més d’un feu sacré et poussés par la légitime fierté de faire recon­naître à tous la qual­ité du tra­vail des meilleurs arti­sans et ouvriers.

LP Saint Vincent de Paul
Préfecture Dordogne - Périgueux (24)
Lycée professionnel Saint-Vincent de Paul - Landes
MFR de Siorac de Ribérac
Mont-de-Marsan (40)
Ecole hôtelière du Périgord Boulazac
Bordeaux (33)
Lycée Professionnel Léonard de Vinci - Périgueux
Hangar 14 Bordeaux
École hôtelière du Périgord - Boulazac (24)

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : Accueil — Un peu d’histoire

crs mof3oct2016