Le ray­on­nement inter­na­tional des Meilleurs Ouvri­ers de France


quoteOpenLe ray­on­nement inter­na­tional des Meilleurs Ouvri­ers de France, s’est aussi con­crétisé par des réal­i­sa­tions pres­tigieuses ou spec­tac­u­laires en Ara­bie Saou­dite, la pierre noire de l’Islam à la Mecque, la fameuse «Qaâba», est pro­tégée par un dôme en cristal taillé de 1,40 m de hau­teur et 1 mètre de diamètre, ayant néces­sité 2 tonnes de verre, œuvre d’un seul arti­san MOF qui sut relever le défi, là où d’autres avaient renoncé. C’est égale­ment un arti­san MOF qui fut chargé de la déco­ra­tion sur cuir des dessus de bureau et des intérieurs d’hélicoptères et avions privés appar­tenant à de riches Émi­rats.quoteClose



La célèbre statue de la Lib­erté à New-​York

Vit­raux de la basilique de Yamous­soukro en Côte d’Ivoire



La somptueuse basilique de Yamous­soukro en Côte d’Ivoire, a béné­fi­cié du con­cours de nom­breux Meilleurs Ouvri­ers de France pour la réal­i­sa­tion des vit­raux et des gravures sur métaux pré­cieux qui ornent les objets sacrés. L’Institut National des Sci­ences et des Tech­niques de cette même Yamous­soukro fut équipé sur place en matériel sci­en­tifique par une équipe de Meilleurs Ouvri­ers de France.
Au Japon, où l’art du bou­quet et de l’agencement flo­ral est porté à sa plus haute expres­sion, un fleuriste déco­ra­teur MOF s’est vu décerner le titre de Grand Maître du style français et con­sacrer 3 heures de télévi­sion… Depuis, il donne des cours sur l’art flo­ral aux déco­ra­teurs japon­ais. C’est un autre MOF, car­releur mosaïste, qui a com­posé et assem­blé les fastueux décors des piscines géantes d’Australie, où il est reconnu comme le meilleur car­releur de ce continent.

En matière culi­naire, les con­cours gas­tronomiques mon­di­aux en cui­sine et pâtis­serie ont été pen­sés, défi­nis et organ­isés par des chefs cuisiniers MOF les MOF par­ticipent aux jurys des coupes mon­di­ales de grande cui­sine et de pâtis­serie.
Les Meilleurs Ouvri­ers de France inter­vi­en­nent aussi pour sauve­g­arder le pat­ri­moine archi­tec­tural de l’humanité: à titre d’exemple, ce sont des pro­fes­sion­nels MOF qui ont restauré l’horloge de la cathé­drale de Beau­vais, ou encore la célèbre statue de la Lib­erté à New-​York, œuvre du sculp­teur Bartholdi. Les tapis­series (velours, brochés or, etc.) des grands châteaux de France sont tis­sées par une équipe de MOF… et les tapis du Palais de l’Élysée, qui sont de style Aubus­son, sont entretenus par une MOF.

C’est un relieur MOF, expert et restau­ra­teur, qui a été nommé chef du lab­o­ra­toire de restau­ra­tion de la Bib­lio­thèque Nationale.


L’Unesco inscrit la gas­tronomie français au pat­ri­moine de l’Humanité



Le mon­u­ment à la gloire des Frères Lumière, pio­nniers du ciné­matographe, a été imag­iné et réal­isé par un MOF. Un autre a réal­isé la maque­tte de l’Opéra de Barcelone pour l’architecte Ricardo Bof­fil, celle de l’Opéra Bastille et celle de la fusée Ari­ane.
Lors des Jeux Olympiques d’Albertville, les coif­feurs MOF et leurs élèves coif­fèrent les 500 par­tic­i­pants des céré­monies d’ouverture et de clô­ture. Les 3000 jour­nal­istes présents furent ali­men­tés 24 heures sur 24 par une équipe MOF pré­parant 140 000 repas. Entas­sant 15 tonnes de glace sur 5 mètres de haut, les pâtissiers MOF sculp­tèrent la flamme et les anneaux olympiques, et les 550 bou­quets offerts aux cham­pi­ons furent réal­isés par un fleuriste MOF

Au chapitre des curiosités, voire des records, le verre le plus grand du monde, d’une con­te­nance de 205 litres, a été souf­flé par des maîtres-​verriers MOF. Cette même équipe fut sol­lic­itée lors de la com­mé­mora­tion du 100e anniver­saire de la décou­verte de la radio par Branly, pour réaliser le sym­bole de la liai­son «Paris-​Moscou», sculp­ture en verre remise à Mon­sieur Gor­batchev le 16 novem­bre 1990.
Œuvrant quant à lui dans l’infiniment petit, un autre MOF est par­venu à recon­stituer le squelette d’un oiseau-​mouche de 25 mm, com­posé d’une cen­taine d’os…



quoteOpenCe ne sont là que quelques exem­ples, orig­in­aux et pres­tigieux, du savoir-​faire des Meilleurs Ouvri­ers de France et de leur répu­ta­tion inter­na­tionale. Si, comme on le voit, ils se sont illus­trés dans les activ­ités pro­fes­sion­nelles les plus diverses, ils ont aussi pu con­tribuer au pro­grès tech­nique ou médi­cal ; à ce titre, il con­vient de men­tion­ner que les ouvri­ers les plus spé­cial­isés de l’Aérospatiale sont des diplômés MOF et com­ment ne pas ren­dre hom­mage ici à cette religieuse qui con­sacra sa vie à la lutte con­tre la lèpre et mit au point en 1949, un vac­cin con­tre cette mal­adie !… Elle avait le diplôme de MOF lab­o­ran­tine…quoteClose



Conseil Général de la Gironde
Maison Familiale Rurale de Siorac de Ribérac
Mont-de-Marsan (40)
CFA de Bordeaux
Lycée Professionnel Saint Joseph
Ecole hôtelière du Périgord Boulazac
Conseil Général des Landes
CFA BTP Gironde Blanquefort
Blanquefort 33
Lycée Professionnel Saint Joseph

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : Accueil — Leurs ray­on­nements

crs mof3oct2016