Le ray­on­nement inter­na­tional des Meilleurs Ouvri­ers de France


quoteOpenLe ray­on­nement inter­na­tional des Meilleurs Ouvri­ers de France, s’est aussi con­crétisé par des réal­i­sa­tions pres­tigieuses ou spec­tac­u­laires en Ara­bie Saou­dite, la pierre noire de l’Islam à la Mecque, la fameuse «Qaâba», est pro­tégée par un dôme en cristal taillé de 1,40 m de hau­teur et 1 mètre de diamètre, ayant néces­sité 2 tonnes de verre, œuvre d’un seul arti­san MOF qui sut relever le défi, là où d’autres avaient renoncé. C’est égale­ment un arti­san MOF qui fut chargé de la déco­ra­tion sur cuir des dessus de bureau et des intérieurs d’hélicoptères et avions privés appar­tenant à de riches Émi­rats.quoteClose



La célèbre statue de la Lib­erté à New-​York

Vit­raux de la basilique de Yamous­soukro en Côte d’Ivoire



La somptueuse basilique de Yamous­soukro en Côte d’Ivoire, a béné­fi­cié du con­cours de nom­breux Meilleurs Ouvri­ers de France pour la réal­i­sa­tion des vit­raux et des gravures sur métaux pré­cieux qui ornent les objets sacrés. L’Institut National des Sci­ences et des Tech­niques de cette même Yamous­soukro fut équipé sur place en matériel sci­en­tifique par une équipe de Meilleurs Ouvri­ers de France.
Au Japon, où l’art du bou­quet et de l’agencement flo­ral est porté à sa plus haute expres­sion, un fleuriste déco­ra­teur MOF s’est vu décerner le titre de Grand Maître du style français et con­sacrer 3 heures de télévi­sion… Depuis, il donne des cours sur l’art flo­ral aux déco­ra­teurs japon­ais. C’est un autre MOF, car­releur mosaïste, qui a com­posé et assem­blé les fastueux décors des piscines géantes d’Australie, où il est reconnu comme le meilleur car­releur de ce continent.

En matière culi­naire, les con­cours gas­tronomiques mon­di­aux en cui­sine et pâtis­serie ont été pen­sés, défi­nis et organ­isés par des chefs cuisiniers MOF les MOF par­ticipent aux jurys des coupes mon­di­ales de grande cui­sine et de pâtis­serie.
Les Meilleurs Ouvri­ers de France inter­vi­en­nent aussi pour sauve­g­arder le pat­ri­moine archi­tec­tural de l’humanité: à titre d’exemple, ce sont des pro­fes­sion­nels MOF qui ont restauré l’horloge de la cathé­drale de Beau­vais, ou encore la célèbre statue de la Lib­erté à New-​York, œuvre du sculp­teur Bartholdi. Les tapis­series (velours, brochés or, etc.) des grands châteaux de France sont tis­sées par une équipe de MOF… et les tapis du Palais de l’Élysée, qui sont de style Aubus­son, sont entretenus par une MOF.

C’est un relieur MOF, expert et restau­ra­teur, qui a été nommé chef du lab­o­ra­toire de restau­ra­tion de la Bib­lio­thèque Nationale.


L’Unesco inscrit la gas­tronomie français au pat­ri­moine de l’Humanité



Le mon­u­ment à la gloire des Frères Lumière, pio­nniers du ciné­matographe, a été imag­iné et réal­isé par un MOF. Un autre a réal­isé la maque­tte de l’Opéra de Barcelone pour l’architecte Ricardo Bof­fil, celle de l’Opéra Bastille et celle de la fusée Ari­ane.
Lors des Jeux Olympiques d’Albertville, les coif­feurs MOF et leurs élèves coif­fèrent les 500 par­tic­i­pants des céré­monies d’ouverture et de clô­ture. Les 3000 jour­nal­istes présents furent ali­men­tés 24 heures sur 24 par une équipe MOF pré­parant 140 000 repas. Entas­sant 15 tonnes de glace sur 5 mètres de haut, les pâtissiers MOF sculp­tèrent la flamme et les anneaux olympiques, et les 550 bou­quets offerts aux cham­pi­ons furent réal­isés par un fleuriste MOF

Au chapitre des curiosités, voire des records, le verre le plus grand du monde, d’une con­te­nance de 205 litres, a été souf­flé par des maîtres-​verriers MOF. Cette même équipe fut sol­lic­itée lors de la com­mé­mora­tion du 100e anniver­saire de la décou­verte de la radio par Branly, pour réaliser le sym­bole de la liai­son «Paris-​Moscou», sculp­ture en verre remise à Mon­sieur Gor­batchev le 16 novem­bre 1990.
Œuvrant quant à lui dans l’infiniment petit, un autre MOF est par­venu à recon­stituer le squelette d’un oiseau-​mouche de 25 mm, com­posé d’une cen­taine d’os…



quoteOpenCe ne sont là que quelques exem­ples, orig­in­aux et pres­tigieux, du savoir-​faire des Meilleurs Ouvri­ers de France et de leur répu­ta­tion inter­na­tionale. Si, comme on le voit, ils se sont illus­trés dans les activ­ités pro­fes­sion­nelles les plus diverses, ils ont aussi pu con­tribuer au pro­grès tech­nique ou médi­cal ; à ce titre, il con­vient de men­tion­ner que les ouvri­ers les plus spé­cial­isés de l’Aérospatiale sont des diplômés MOF et com­ment ne pas ren­dre hom­mage ici à cette religieuse qui con­sacra sa vie à la lutte con­tre la lèpre et mit au point en 1949, un vac­cin con­tre cette mal­adie !… Elle avait le diplôme de MOF lab­o­ran­tine…quoteClose



Préfecture Dordogne - Périgueux (24)
Conseil régional
Evaluation départementale
66ème Assemblée Générale du Groupement de la SnMOF de Gironde
CFA agricole de la Gironde - Blanquefort (33)
Bordeaux Lac
LP Saint Vincent de Paul
Mont-de-Marsan (40)
Conseil Général de la Gironde
Bordeaux (33)

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : Accueil — Leurs ray­on­nements

crs mof3oct2016