La SnMOF organ­ise chaque année sous son égide un con­cours intitulé :

les maf

Ce con­cours qui a été créé en 1985, ne cesse de se dévelop­per sur toute la France. Actuelle­ment plus de quatre-​vingt-​dix spé­cial­ités sont concernées.

Objec­tif de ce concours

Avec l’accord de Mon­sieur le Recteur d’Académie et les assen­ti­ments de l’autorité Pré­fec­torale, des Cham­bres Con­sulaires et Syn­di­cales. Le Con­cours est organ­isé en parte­nar­iat avec le Con­seil Régional et le Con­seil Général.
L’objectif est de pro­mou­voir le Tra­vail manuel auprès des jeunes, dévelop­per l’initiative per­son­nelle et l’esprit de com­péti­tion, tout en met­tant en exer­gue le tra­vail d’excelle. Com­mu­ni­quer l’esprit M.O.F. avec en point de mire dans quelques années la dis­tinc­tion suprême.

quoteOpenNous recru­tons dans les Cen­tres de For­ma­tion d’Apprentis (es), les Lycées Pro­fes­sion­nels Publics et Privées, ani­més par leurs pro­fesseurs et maîtres d’apprentissage, décou­vrent, pré­par­ent, encour­a­gent les can­di­dats vers la réussite.
quoteClose



Ce con­cours se déroule en trois phases

et mise à dis­po­si­tion des sujets d’octobre à décembre.

  • Réal­i­sa­tion de l’oeuvre : jan­vier, février, mars.
  • Récep­tion des travaux : avril.

Il est procédé à deux pré-​sélections :

La pre­mière est faite au niveau départe­men­tal, par jury par­i­taire dans chaque spé­cial­ité. Il déter­mine les pièces retenues au niveau : médaille d’or, d’argent et bronze pour le titre «Un des Meilleurs Appren­tis du départe­ment» où il officie.

Les travaux retenus au niveau or et argent, sont regroupés avec ceux des autres départe­ments de la région, sélec­tion­nés suiv­ant les mêmes critères.
Un jury par­i­taire panaché entre départe­ments, procède à une deux­ième éval­u­a­tion et déter­mine les pièces retenues au niveau or et argent pour le titre «Un des Meilleurs Appren­tis de la Région» concernée.

Une grande man­i­fes­ta­tion départe­men­tale et régionale clô­ture chaque ses­sion, avec remise des titres et récom­penses par les «Meilleurs ouvri­ers de France».

quoteOpenEnfin, seuls les médail­lés d’or du con­cours régional par­ticiper­ont au con­cours national. En vue d’obtenir le titre «Un des Meilleurs Appren­tis de France» lors d’une céré­monie au Sénat, organ­isé par la Société nationale des Meilleurs Ouvri­ers de France.quoteClose



Qui peut par­ticiper au concours ?

Est admis à par­ticiper au con­cours, l’apprenti ou l’élève en for­ma­tion ini­tiale d’un métier et/​ou en année ter­mi­nale C.A.P. - B.E.P. ou en année pre­mière et ter­mi­nale BAC PRO en 3 ans ou men­tion com­plé­men­taire. Il devra être sous con­trat d’apprentissage ou sco­lar­isé dans un étab­lisse­ment de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pub­lic ou privé.

L’âge lim­ite des can­di­da­tures est, au plus, 21 ans au 30 juin de l’année du con­cours, (Voir les déro­ga­tions sur le règle­ment général du con­cours).

Com­ment prépare-​t-​on ce concours ?

Dès récep­tion du sujet de l’épreuve le can­di­dat peut com­mencer la réal­i­sa­tion de son tra­vail dans une totale indépen­dance ou en prenant con­seil auprès de ses for­ma­teurs, pro­fesseurs ou maîtres d’apprentissage.

Le lieu de réal­i­sa­tion du sujet est au choix du can­di­dat soit dans l’entreprise après accord du maître d’apprentissage, soit dans un étab­lisse­ment d’enseignement pro­fes­sion­nel, soit à son domicile.

Pour cer­taines spé­cial­ités dont les épreuves sont ponctuelles (telles la coif­fure et autres) le lieu, la date et l’horaire sont com­mu­niqués aux can­di­dats en temps opportun.


Bordeaux (33)
CFA des Compagnons du Devoir du Tour de France - Bordeaux (33)
Hôtel de préfecture de la Dordogne
LP Léonard de Vinci
Ecole des métiers de l’esthétique et du bien-être - Bergerac (24)
Assemblée Générale à Angoulême
Préfecture de Périgueux
École hôtelière du Périgord - Boulazac (24)
CFA de la CM du 47
Bordeaux (33)

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : Accueil — Infor­ma­tions

crs mof3oct2016