Mof coulGroupe­ment de la SnMOF des Deux-​Sèvres

ven­dredi, 11 jan­vier 2013 12:44

Didier Sivadier, ébéniste à Pam­proux, con­sacré en 2004 Meilleur Ouvrier de France, encour­age les per­son­nes intéressées à par­ticiper au 25e concours.

Didier Sivadier a réal­isé une malle écritoire lors du con­cours. Didier Sivadier a réal­isé une malle écritoire lors du con­cours.

En 2003, l’ébéniste s’était lancé dans cette aven­ture. Il ne regrette pas son impli­ca­tion qui lui a demandé du temps, « plus de 600 heures de tra­vail pour réaliser une malle écritoire avec une par­tie imposée et une par­tie lais­sée libre à la créa­tiv­ité ». C’est en accom­pa­g­nant son apprenti Julien Vidard, en 2001, à l’international à Séoul pour représen­ter la France où il a fini 4e sur 19 et encour­agé aussi par Jacques Passe­bon, MOF en 1986, qu’il a sauté le pas. Soutenu par son épouse Lil­iane, il a réal­isé son rêve en 2 ans. Dès le résul­tat connu, pen­dant plusieurs semaines il a vogué sur un nuage dans un tour­bil­lon d’interviewes.

« A l’annonce des résul­tats, les clients craig­naient une hausse des prix. Mais beau­coup ont con­tinué à me faire con­fi­ance pour con­cevoir leur intérieur en style con­tem­po­rain ou ancien. »

Aujourd’hui, Didier Sivadier encour­age tous les arti­sans à se lancer dans ce beau défi. « Depuis 2004, il n’y a pas eu d’ébéniste MOF. On pense à val­oriser les métiers de bouche mais peu les autres alors qu’ils sont entre 250 et 300 lau­réats tous métiers con­fon­dus à se présen­ter. » Con­séquence induite lors de l’obtention de son titre, beau­coup de par­ents ont téléphoné pour met­tre leur fils en appren­tis­sage chez lui. Tous les 3 ou 4 ans se suc­cè­dent les con­cours des Meilleurs Ouvri­ers de France pour arriver à quelque 8.200 titres décernés depuis leur créa­tion, recon­nus par l’Éducation nationale à l’équivalence des diplômes de niveau III. « Ce qui rejail­lit sur l’ensemble des 225 métiers pres­tigieux au titre envié « Un des Meilleurs Ouvri­ers de France » », note Jacques Passebon.

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : AccueilBlogsPoitou-​Charentes — Deux-​Sèvres

crs mof3oct2016