Mof coulGroupe­ment de la SnMOF des Pyrénées-​Atlantiques

mardi, 10 mars 2015 11:40

Jérôme Dur­quet au Salon de l’agriculture, devant l’étal con­fec­tionné en cinq heures.

«La tra­di­tion m’a rat­trapé ». Jérôme Dur­quet qui, à 34 ans, vient d’obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) décerné lors du dernier Salon de l’agriculture, appar­tient à une famille où l’on est primeur, autrement dit marc­hand de fruits et légumes, depuis qua­tre générations.


Et pour­tant, au départ, Jérôme n’avait pas embrassé cette voie. Après des études sec­ondaires dans des étab­lisse­ments privés bay­on­nais, il a fait Sup de co à Caen, puis a tra­vaillé à Bil­bao chez Pasquier, leader européen de la bis­cotte. Mais quand son père, Gérard Dur­quet, lui a pro­posé, il y a dix ans, d’ouvrir avec lui un com­merce de fruits et légumes, il n’a pas hésité. C’est ainsi qu’a été créée L’Orangerie, route de Pitoys. L’entreprise, qui assure à la fois le demi-​gros (c’est-à-dire la livrai­son des restau­rants) et le détail, emploie neuf salariés, parmi lesquels la mère de Jérôme, Béa­trice, et sa sœur, Élodie.
Il y a qua­tre ans, Jérôme Dur­quet a décou­vert que ce titre de Meilleur ouvrier de France con­cer­nait égale­ment sa pro­fes­sion. Mais il était trop tard pour s’inscrire. Il a donc attendu qua­tre ans de plus. Et l’aventure a com­mencé. Il a dû, d’abord, en mai 2014, passer à Rungis les épreuves qualificatives.

Une lycéenne en or

Les meilleurs appren­tis en lice durant deux jours

Neuf «MAF» dans les P.A.

Médail­lés au con­cours des meilleurs appren­tis de France

Andrée Rosier, pre­mière femme MOF Cui­sine

Ils sont Meilleurs Appren­tis de France

Elle est l’une des Meilleures Appren­ties de France

À lire ou à relire :
Leur ticket pour l’emploi La soix­an­taine de lau­réats du con­cours ont été décorés. Un atout sur le marché du tra­vail. Les lau­réats à l’honneur sur les marches de la …
Assem­blée générale des M.O.F 24 Gérard Rapp, Vin­cent Arnould, Bernard Giraudel et Allain Guil­lot lors de l’assemblée générale de la sec­tion départe­men­tale des Meilleurs ouvri­ers de …
Damien Caratto, apprenti chau­dron­nier, en or « Je prends cela comme une forme de recon­nais­sance de mon tra­vail» Des out­ils, il en a tou­jours vu. Des marteaux, des tournevis, des perceuses. …
Armurier, un métier pas­sion René Juyon, maître armurier tou­jours en activ­ité. « Armuri­ers, trans­mis­sion d’un art », c’est le titre que porte le doc­u­men­taire de Désiré Zamo …
Chefs, Pâtissiers, Arti­sans… Por­traits, Meilleurs Ouvri­ers de France Ils sont chefs, arti­sans pâtissiers, choco­latiers, boulangers ou char­cutiers : ce sont des meilleurs ouvri­ers de …

Charte des M.O.F.

Sites offi­ciels

Let­tres d’information

logo basdepage

RSS Facebook Twitter Google+ You Tube Picasa


groupe-de-MOF

Con­nex­ion
x
S’inscrire
x

Vous êtes ici : AccueilBlogsAquitaine — Pyrénées-​Atlantiques

crs mof3oct2016